Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUX VERS EN FRANCE
14 février 2017

MON AUTOMNE MONOTONE

MON AUTOMNE MONOTONE

 

Mon automne est trop monotone

J’ignore si ça vous étonne

Mais pour moi ce gris qui persiste

Rend cette ville un peu trop triste

 

Bien sûr ses arbres en solitaire

Luttent pour montrer leurs lumières

Mais ces malheureuses détonnent

Dans cet automne monotone

 

C’est dans ces instants de ma vie

Que me prend bien souvent l’envie

De m’enfuir jusqu’à cet endroit

Où la forêt reprend ses droits

 

Où qu’il soit pin bouleau ou chêne

Chacun cohabitant sans peine

Calmement fièrement arbore

Sa parure multicolore

 

Quand les oies les canards abondent

Pour saluer l’étang la bonde

Et nous montrent leur décollage

Pour leur sempiternel voyage

 

Se demander combien de temps

L’on mettra à vider l’étang

Pendant que d’autres compagnons

Vont à la chasse aux champignons

 

Etre enivré de ces odeurs

Qu’on ne sent nulle part ailleurs

Mélange de mousse, de bois

Et d’un peu de je ne sais quoi

 

Errer au détour d’un sentier

Surprendre un malheureux gibier

Le voir l’inviter à partir

Loin des chasseurs et de leurs tirs

 

Quand soudain le vent se réveille

Et sans grande peine balaye

Les feuilles pour les inviter

À un ballet improvisé

 

Profitant de tout ce spectacle

Je me dis que le seul obstacle

Qui pourrait briser cet Eden

Serait une pluie diluvienne

 

Quand déjà la réalité

Revient avec rapidité

Me ramener à la raison

Au fond de ma triste maison

 

Je reprends donc ma triste vie

Armé de mon kit de survie

Guettant toute opportunité

De fuir cette réalité

 

Et rêvant qu’un soleil m’emporte

Bien loin d’ici et fasse en sorte

Que jamais je ne m’abandonne

À cet automne monotone.

 

Auteur : Gilles Mandoux

Publicité
Publicité
Commentaires
AUX VERS EN FRANCE
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 2 288
Publicité